L'OR

Diverses chaines d'or jaune et blanc

SA CARTE D'IDENTITÉ

Sa couleur

À l’origine l’or est jaune. On peut le transformer également en blanc et en rose.
L’or est un des plus vieux métaux qui soit. En ce qui concerne ses origines, elles restent mystérieuses mais plusieurs hypothèses existent. De toutes les civilisations, chaque hommes et femmes importants en été arborés. L’or est aussi le métal conducteur le plus fiable, on s’en sert jusque pour nos voyages dans l’espace, et ce serait finalement peut-être de là dont il proviendrai …

Sa formule chimique

Au. Numéro atomique 79. 

Son étymologie

« Or » vient du latin « Aurum » ( a.k.a. « rouge » ) .

Ses origines

La dernière théorie en date serai que l’or proviendrai des étoiles ! Il faudrait des milliards d’années à l’or afin d’être crée.

Sa découverte

Les premiers objets fabriqués en or remontent à 5000 av. J-C. vers la fin de la pré-histoire. Les plus vieilles traces proviennent de la Nécropole de Varna ( Bulgarie ).

Sa formation

L’or serait fabriqué par la collision de deux étoiles à neutrons, une réaction nucléaire est produite dans le nuage de neutrons permettant de créer de l’or. C’est la dernière théorie en date proposé par des astrophysiciens en 2015, qui sera confirmé bientôt grâce au lancement d’un satellite en 2020 qui sera capable d’observer ces phénomènes.

Son exploitation

Les mines d’or sont présentes depuis plus de 2000 ans mais au XIXème siècle viennent les ruées vers l’or et une exploitation intensive avec.

On trouve des mines d’or partout dans le monde ! La plus grande se trouve en Indonésie, ensuite aux États-Unis, au Pérou, en Argentine, en Afrique du Sud, en Australie. Présent partout sur Terre, l’or est aussi en France. Finalement, sous nos pieds.

Son entretien

Finalement comme beaucoup de bijoux délicat, l’eau savonneuse suffit à nettoyer l’or. On peut laisser tremper son bijou dans un bain de savon de Marseille, on frotte délicatement avec une petite brosse et on l’essuie avec un chiffon doux.

On peut aussi le faire nettoyer aux ultrasons par son bijoutier !

Sa plus belle robe ?

72kg ! La plus grosse pépite du monde s’appelait « Welcome stranger ». Elle fut découverte en 1869 en Australie.

Sa symbolique

L’or peut paraître mystique. Pour certaines croyances, on dit qu’il permet une communication avec les dieux, que mettre de l’or sur le corps d’un défunt lui permet de passer le chemin vers l’au-delà sans embuche, en offrande. Symbole de richesse aussi, évidemment, l’or fut une des première monnaie connue.

On parle également de mois d’or, représentant le premier mois après l’accouchement et le temps d’adaptation à la nouvelle vie d’une jeune mère et de son nouveau-né.

Testez-vous sur l'or !

/4

1 / 4

Les noces de rubis fêtes quelle année de mariage ?

2 / 4

Le rubis est le frère du saphir.

3 / 4

Lesquels sont-ils considérés comme les plus beaux rubis ?

4 / 4

Quels sont les rubis les plus rare ?

Votre note est de

0%

Copyright © 2022 Bijouteries Cheminade