Notre Histoire
La passion du bijou, toute une histoire
Les Bijouteries Cheminade, c'est avant tout une histoire de passion qui a débuté en 1981, lorsque mes parents ont repris une bijouterie à Bort-les-Orgues, en Corrèze. Tout juste diplômé de l'école d'horlogerie Jules Haag de Besançon, je n'avais que 18 ans quand j'ai choisi de joindre mes forces à celles de ma famille, installant mon atelier de réparation d'horlogerie dans l'arrière-boutique, où chaque tic-tac renfermait un rêve à restaurer.
En 1986, un nouveau chapitre s'est ouvert pour notre maison : j'ai pris les rênes de la bijouterie familiale, la fusionnant avec mon atelier pour tisser ensemble un futur où tradition et innovation se rencontrent.
Au delà de nos rêves...
Notre histoire s'est ensuite enrichie d'un nouvel élan en 1999, avec l'ouverture d'une boutique à Cahors, marquant le début d'une expansion qui allait dépasser nos rêves les plus fous.
L'année 2009 a été une année importante dans notre aventure, signant notre adhésion au groupe Synalia et l'inauguration de notre première enseigne Julien d'Orcel à Cahors, un espace où notre passion pour la bijouterie et l'horlogerie s'est vue magnifiée.
En 2013 puis en 2019, Mauriac et Tulle ont accueilli, à leur tour, l'empreinte des Bijouteries Cheminade. Décembre 2020 a marqué notre expansion avec l'intégration de deux nouvelles bijouteries à Cahors, désormais sous l'enseigne Guilde des Orfèvres et Montres and Co, symbolisant la diversité de notre savoir-faire. Au cœur de ce voyage se trouve une passion ardente pour redonner vie à des pièces chargées d'histoire et d'émotion. Le frisson de voir le regard des propriétaires s'illuminer à la vue de leurs bijoux restaurés est pour moi la plus belle des récompenses.
Le partage d'un héritage, la mise en lumière des souvenirs
Comme un peintre qui laisse son âme s'exprimer sur sa toile, chaque bijou que nous créons ou restaurons est imprégné de notre esprit, façonné avec patience, passion et inspiration. L'horlogerie bijouterie est un art intemporel, un héritage précieux qui traverse les époques, depuis les ornements corporels de la préhistoire jusqu'à nos créations contemporaines.
Exercer ce métier est pour moi une vocation profonde, une évidence qui se renouvelle chaque jour. Chez Les Bijouteries Cheminade, nous ne vendons pas simplement des bijoux ; nous partageons un héritage, nous faisons revivre des souvenirs, et nous créons des liens d'amour.