LE DIAMANT, SA CARTE D’IDENTITÉ.
Le diamant fait partit des quatre principales pierre précieuse. On y compte le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Pour tout connaître sur cette belle pierre scintillante, c’est par ici. Le diamant est très recherché, très utilisé en bijouterie. Il orne vos bagues de fiançailles, de mariage, vos boucles d’oreilles, vos colliers et vos bracelets. Souvent imité, jamais égalé !

DIAMANT

SA CARTE D'IDENTITÉ

Sa couleur

Incolore parfait à teinte de jaune. Ils sont classés sur une échelle de D (le plus incolore) à Z.

Sa formule chimique

C. C’est du carbone pur cristallisé !

Le diamant est une pierre utilisée depuis plusieurs milliers d’années, fabriqué par la Terre durant des millions, des milliards d’années. Il vient orner nos plus beaux bijoux, ceux que l’on porte dans notre coeur, comme une bague de fiançailles ou une alliance. Un bijou, pour l’éternité.
diamant brut

Son étymologie

« diamant » vient du latin « adamas , adamantis » ( a.k.a. « acier, diamant », étymologiquement « invincible » ) .

Son mois

Le mois d’avril, le printemps, le début de la saison des mariages. « En avril, tout arbre à son bourgeon  » .

Ses origines

Les premiers diamants ont étés extrait il y a 3000 ans en Inde, mais on dit qu’ils y sont travaillés depuis 6000 ans. Il a été utilisé comme parure, comme talisman ou amulette (porté par les guerriers indiens pour se protéger, par exemple). Tantôt un anti-poison, tantôt considéré comme un poison, le diamant a mille et une histoire à raconter …

Sa révélation

Après l’épuisement des gisements d’Inde, on découvre les gisements du Brésil et là commencera la une ruée vers le diamant. C’est au XVIIIème siècle que l’on découvre sa composition ce qui entrainera  les diamants de synthèse au XXème siècle .

Sa formation

Formé dans les entrailles de la Terre, avec une pression de 75 tonnes par cm², puis remonté par la poussée des éruptions volcaniques avec le temps … Beaucoup de temps. La plupart se sont formés il y a un milliard d’années à trois milliard d’années !

Son exploitation

Le continent africain concentre environ 60 % de la production mondiale, suivi par la Russie, l’Inde, l’Australie et le Canada. On en trouve finalement sur presque tous les continents.

Son entretien

On la nettoie avec une brosse à poil souple pour diamant, de l’eau tiède, et du savon doux. L’eau chaude enlèvera les dépôts (huile, gras, poussière), puis on l’essuie avec un chiffon propre, tout ca bien sûr, en délicatesse.

Sa plus belle robe ?

1109 carats brut ! Taillé puis polis pendant 18 mois pour donner un magnifique diamant nommé « Graff Lesedi La Rona » , de 302,37 carats, de couleur D : le blanc parfait.

Sa symbolique

Cette pierre est celle du courage et de la force. Elle est la pierre du 7ème chakra, et aussi celle qui permettrai de découvrir les énergies de l’univers !

Le diamant est la pierre des 10 ans et des 60 ans de mariage. Reflétant la fidélité par sa résistance à toute épreuve et sa dureté. Symbole d’amour éternel et de pureté…

Testez-vous sur le diamant !

/4

1 / 4

Les diamants réfléchissent tous la lumière.

2 / 4

Quel est la dureté du diamant ?

3 / 4

À quoi correspondent les 4C évaluant la qualité d'un diamant ?

4 / 4

De quoi est composé le diamant ?

Votre note est de

0%

Copyright © 2022 Bijouteries Cheminade