LE SAPHIR, SA CARTE D’IDENTITÉ.
Le saphir fait partit des quatre principales pierre précieuse. On y compte le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Pour tout connaître sur cette belle pierre pleine de mystère, c’est par ici !

SAPHIR

SA CARTE D'IDENTITÉ

Sa couleur

Bleu principalement. Il en existe en violet, rose, vert et jaune. La présence d’oxydes lui donne une certaine nuance de couleur.

Sa formule chimique

Al2O3 ( Kezako ? 2 pincées d’aluminium, 3 pincées d’oxygène ).

Le Saphir est une des quatre pierres précieuses, que comporte le Diamant, l’Émeraude et le Rubis. Mille et un contes existent sur le Saphir : des Grecs aux Romains, de la Bible à nos jours. Une pierre qui fait tourner les têtes depuis très longtemps …
Saphir brut

Son étymologie

« Saphir » vient de l’hébreu « sappir » ( a.k.a. « la chose la plus belle » ) .

Son mois

Le mois de septembre.

Ses origines

Le saphir était la pierre des rois ( le fameux « bleu roi » ), il orne les couronnes de tous les rois et reines à travers le temps. Le clergé s’en servait également et les indiens créaient aussi des parures ornées de saphir et de rubis (sa soeur).

Sa révélation

Le saphir était déjà mentionné dans la Bible, indiqué comme une des douze « pierres de feu » (Ézequiel 28, 13-16). Prométhée aurait prit un saphir bleu au même moment où il vola le feu … Les saphirs auraient aussi été utilisés par les Romains et les Grecs dès 480 av. J.-C !

Au XIXème siècle, Jacques Louis de Bournon, minéralogiste et cristallographe, démontra que le saphir et le corindon sont la même chose (tout comme le rubis).

Sa formation

Il se forme entre 25km et 50km sous terre, à haute température. Et quand la Terre fait bien son travail, il ressortira de terre des milliers d’années plus tard… Il faut être patient !

Son exploitation

On le trouve sur tout les continents, et même en France ( chez nos amis auvergnats ) ! Et oui, en plus d’être la pierre des rois, elle est finalement aussi un peu française. Cependant, la quantité est faible. Les plus réputés se trouvent au Sri-Lanka, au Cachemire et en Birmanie et le plus grand gisement est à Madagascar.

Son entretien

Comme pour le diamant, on nettoie le saphir avec une brosse douce, de l’eau et du savon, puis on l’essuie avec un chiffon doux en prenant soin de vérifier qu’il ne reste pas de résidu de savon après l’avoir bien rincé. Attention en revanche à ne pas laisser le diamant et le saphir en contact : le diamant a une dureté de 10 (la pierre le plus dure) et le saphir de 9, il risque donc de se faire rayer ! Comme pour tout, en cas de doute, contactez un professionnel.

Sa plus belle robe ?

1404,49 carats, rien que ca ! Le plus gros saphir bleu étoilé du monde a été découvert au Sri Lanka. Ce saphir aurait été formé dans les hauts plateaux du pays. Il a été nommé « L’Étoile d’Adam » car selon certaines croyances, Adam serait descendu du paradis sur le Pic d’Adam situé au coeur du Sri Lanka. On peut l’admirer au Musée d’Histoire Naturelle de New-York, pas si loin …

Sa symbolique

C’est la pierre du « troisième oeil », il est censé accroître l’intuition et conférer de la sagesse. Dans l’astrologie chinoise il est associé au Tigre.

Le saphir est la pierre du 16ème anniversaire de mariage.

Testez-vous sur le saphir !

/4

1 / 4

Plus un saphir est foncé, plus sa qualité est bonne.

2 / 4

Le saphir synthétique est utilisé pour les lentilles de caméra de téléphone ainsi que pour les verres de montre.

3 / 4

Où se trouve les gisements français de saphir ?

4 / 4

Le saphir est-il toujours bleu ?

Votre note est de

0%

Copyright © 2022 Bijouteries Cheminade